Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lacourdesarts/www/config/ecran_securite.php on line 317
Art Contemporain
Art Contemporain


   ACCUEIL > >Art Contemporain

Art Contemporain



Informations des évènements successifs au Point G et au 2 rue des portes Chanac.

  

EXPOSITION

à la Maison des Portes Chanac ,(2 rue des Portes Chanac, Tulle)
du mardi au samedi : 12h - 18h - entrée libre

à la vitrine expérimentale Le Point G (place Mgr Berteaud-Tulle)
visible 7j/7 et 24h/24

« CONTOUR » de Marielle Genest

5 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G

Vernissage : samedi 5 novembre à 12h

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

Je me concentre sur la définition de la perception de l’espace, comme lieu de relations et lieu de tensions entre le vide et le plein. Je travaille sur la forme, le contour, et le support mural avec la volonté de retracer, d’interroger et d’expérimenter cet espace.
« L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » (1)

J’assemble et construis souvent à partir d’unités répétées en grillage. Celui-ci m’interesse pour sa configuration qui me permet de jouer de ses différentes possibilités.
Dans ma pratique, cela se traduit par des structures simples, proches de l’ossature où je rends les limites visibles, ces points de rencontres, de contacts, en les soulignant par un fil, du ciment, du papier. Ce bord à bord devient une couture, un lien, une suture entre les espaces. « L’espace : ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu’il faut faire pour que les rails de chemin de fer se rencontrent bien avant l’infini. » (2)

Marielle Genest
(1)(2) Georges Perec, Espèces d’espace


Expositions

« RACINES » une exposition Itinéraires-art contemporain
20 septembre > 29 octobre 2016

Vernissage : jeudi 22 septembre à 18h


Tout art a ses racines dans le primitif ou alors il devient décadent.

Henry Moore - The listener - 24 Avril 1941

Les 23 artistes
Aiza, Mee-Young Arkim, Edith Bruandet, Carlos Castillo Ibarra, Pascale Duanyer, Jean-Christophe Humbert, Jean-François Jeannet,
Charlotte Jude, Patrice Lams, Nathalie Leverger, Catherine Lhuissier, Béatrice McCallum, Dominique Moreau, Lou Perdu, Petra, Caroline Secq,
Benoît de Senneville, Anne-Claire Thévenot, Caroline Tokar, Pascale Veyron, Vicario, Danièle Vidal, Yolaine Wuest.

Itinéraires-art contemporain est une association basée à Paris et constituée de 50 artistes - adhérents de toutes les régions de France.
Marquée par son engagement dans le monde et dans l’art d’aujourd’hui, et par son ouverture à des tendances multiples, loin des écoles, des chapelles et des clubs fermés,
Itinéraires est un pôle de découvertes sans cesse renouvelées et un véritable groupe qui affirme ses choix artistiques, avec le souci d’allier cohérence et qualité.

www.itineraires-artcontemporain.asso.fr

à la Maison des Portes Chanac ,(2 rue des Portes Chanac, Tulle)
du mardi au samedi : 12h - 18h - entrée libre

à la vitrine expérimentale Le Point G (place Mgr Berteaud-Tulle)
visible 7j/7 et 24h/24

Voir Maison des Portes Chanac


à la vitrine expérimentale Le point G
visible 24h/24h
place Mgr Berteaud - Tulle

« Résonances d’enfance »
6 artistes : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet

du 1er > 30 juin 2016

Vernissage : samedi 11 juin à 12h

Les Petites Nous, une œuvre de collaboration

Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles.

Ces Petites Nous les représentent toutes les six : ce qu’elles étaient enfants et les femmes qu’elles sont devenues, comment la création a participé à leur construction.

Les phylactères et arbres généalogiques tracent les liens qui les relient au monde et à leurs familles, et les unes aux autres depuis qu’elles ont créé ensemble toute une année.

Les six artistes exposent aussi
à l’église St Pierre (quai Baluze à Tulle)
du 1er au 30 juin
ouvert tous les jours de 11h à 19h
entrée libre

Voir Le Point G


EXPOSITION
à la maison des Portes Chanac, entrée libre

« tissages-mes-tissages »
kalid regam
du 19 mai > 25 juin 2016
Vernissage : jeudi 19 mai à 18h

(…) s’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger…

c’est, parait-il, un sort auquel auraient été condamnés les bâtisseurs de la « Tour de Babel » : afin que soit contrecarré leur projet… ils devaient, désormais, parler plusieurs langues…

contrairement à cette histoire de velléité d’ascension et de chute inexorable qui s’en suivit d’après les textes fondateurs, les « textes » composés ici sont, non pas un lieu de dissonances ou de discorde mais, bien au contraire, un espace de dialogue, de convivialité, d’invitation, en ce sens qu’ils convient en même temps à la rêverie qu’au partage, à l’échange et à la découverte de l’Autre… c’est là tout l’intérêt que présentent ces « khali-graphies » qui ambitionnent de tisser des liens… tels ceux d’une trame…

c’est une vision personnelle qui se propose de véhiculer le sens du texte par le truchement du regard, des sentiments, du cœur, de l’esprit, et non de la lettre…

ce sont là autant de litanies, de prières, de supplications adressées aux… quatre vents, autant de bouteilles jetées à la mer… des incantations, des appels aux cœurs, autant de coups frappés à des portes qui finiront par céder, par s’ouvrir…

le monde est un flux d’efforts continus qui finissent parfois par apporter leurs lots de bonnes choses, rien n’interdit de l’espérer, rien ne s’oppose à cela…

la vie est mitigée, du matin au soir, de la vie à la mort… le printemps ne dure pas, l’automne non plus, mais prions le cœur de l’Homme, des fois qu’il veut écouter… des fois qu’il veut apprendre à lire…

Amen.

kalid regam

Voir Maison des Portes Chanac


EXPOSITION
à la maison des Portes Chanac, entrée libre

« Les droits de l’Enfant »
Le service pédiatrie de l’hôpital de Tulle et UNICEF
du 4 > 14 mai 2016
Vernissage : mercredi 4 mai à 16h

La Cour des Arts fait partie du collectif des Droits de l’Enfant pilotée par l’OCCE19, et vous présente une exposition qui réunit deux structures qui œuvrent aux côtés des enfants et qui agissent pour leurs droits tout au long de l’année. Cette exposition rassemble les créations des enfants des ALSH de Brive, accompagnés par UNICEF et du service pédiatrie de l’hôpital de Tulle.

L’UNICEF est l’agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde. Comment ? En répondant à leurs besoins essentiels et en favorisant leur plein épanouissement, notamment en leur assurant santé, éducation, égalité et protection.

LE SERVICE PÉDIATRIE DE L’HÔPITAL DE TULLE

Régine Fraysse, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée, exerce sa profession depuis 23 ans dans le service de pédiatrie de Tulle. Chaque tableau réalisé témoigne de l’état d’âme dans lequel se trouve l’enfant : des mots, des dessins, des couleurs ; ils y posent leurs maux.

Cette exposition est organisée dans le cadre des prochaines Journées Départementales des Droits de l’Enfant (JDDE) qui auront lieu le 23, 24 mai pour les écoles et le 25 mai 2016 pour le public à la salle de l’Auzelou de Tulle avec une mise en valeur cette année du Droit à l’égalité.

Pour tout renseignement complémentaire sur les JDDE vous pouvez contacter l’OCCE
197 rue Louisa Paulin - Tulle // 05 87 43 05 95 // occe19@gmail.com //
06 41 85 23 39

Voir Maison des Portes Chanac


EXPOSITION
à la vitrine expérimentale, Le Point G, (place Mgr Berteaud) Tulle
visible 24h/24

« Asgard § Liberia »
Jean-Charles Remicourt-Marie
du 2 avril > 28 mai 2016
Vernissage : samedi 2 avril à 12h

Jean-Charles Remicourt-Marie
Le travail de Jean-Charles Remicourt-Marie opère sous la forme d’une orchestration du savoir technique. Mixant théories scientifiques complexes et fantasmes populaires, il provoque des collisions entre différentes strates de connaissances. L’ensemble de son travail apparaît alors comme la synthèse d’une enquête, dont le but ne serait pas de dégager une quelconque vérité cachée mais plutôt de mettre à jour la poésie propre au geste de celui qui cherche. Tantôt archéologue, chroniqueur ou espion, il adopte une posture dont l’ambition est de faire réémerger un savoir perdu au fil du temps, mal conservé ou volontairement dissimulé(...)

Voir Le Point G


« Les arts s’exposent »
les élèves de l’option arts plastiques du lycée E. Perrier
du 10 > 30 mars 2016
Vernissage : jeudi 10 mars à 18h30

Pauline VIATGE, Marion LABROUSSE, Eva ORLIAGUET, William PARRY, Line RATHONIE,Manon LLORET, Alexandre SUAUD, Audrey MIGNON, Chloé PRAT, Brice SAVARO,Marie LAPEYRE, Amélie LUCRY et Amélie MOREAU

« Ils sont 13 élèves de terminale inscrits en L, Es, S ou encore STMG au lycée Edmond Perrier de Tulle.Leur point commun est inscrit dans leur emploi du temps : le mercredi après midi c’est l’heure de l’option facultative arts plastiques. Pour une grande majorité d’entre eux, cette option est suivie depuis leur entrée en classe de seconde.L’art est bel et bien une envie, une passion commune ou une « nécessité intérieure » comme le définissait Kandinsky. Leurs productions répondent à différents sujets questionnant l’espace, le temps, le geste, les matériaux, l’objet, le regard du spectateur et surtout les enjeux entourant la présentation d’une œuvre. »

Annelise Dubois : professeur d’arts plastiques

Voir l’expo rue des Portes Chanac


« Au fil des travaux... »
du 5 > 27 février 2016
Vernissage : vendredi 5 février à partir de 18h

La Cour des Arts est une association qui propose des ateliers de pratiques artistiques et un atelier théorique d’Histoire de l’Art.
Elle a aussi une compétence dans le domaine de l’art-thérapie.
La Cour des Arts s’adresse à tout public. Les enfants, adolescents et adultes peuvent participer à ces ateliers, dans la mesure des places disponibles.
Les intervenants qui assurent l’animation de ces ateliers sont pour la plupart, artistes plasticiens et professionnels .
La Cour des Arts vous propose de découvrir une sélection de travaux en cours réalisés durant nos ateliers :

Céramique - Modelage - Peinture sur soie - Dessin/aquarelle - Histoire de l’Art - Dessin/modèle vivant - Dessin bd manga - Arts plastiques - Poterie enfants - Éveil artistique

Voir l’expo rue des Portes Chanac



« détour(s) » de Laurent Daubisse
du 6 > 27 février 2016
Vernissage : samedi 6 février à partir de 12h

Les lignes
contours, vont et viennent
attraction fébrile
Interstices trompeurs

Détours
révèlent une masse, un espace.
Force / formes détourées
distorsion

l’horizon des événements se dilate, se contracte
la matière en concentration, se compacte dans des lieux,
des espaces en mouvement

singularité centrale
effondrement des objets dans une nature anarchique
étendues expressives

garantie contre le vertige

Voir le Point G


« Le perlisme : un mouvement pictural est né » de Luc Pradel
du 7 > 30 janvier 2016
Vernissage : jeudi 7 janvier à 18h

Exposition réalisée dans le cadre du festival Du Bleu en hiver

Le Perlisme ?
Dans sa quête d’un style singulier, Luc PRADEL a provoqué une réelle fusion entre technique, influences et culture pour faire surgir une œuvre personnelle fascinante, parfaite résurgence de sa sensibilité artistique.
Nous évoluons dans son monde où se rencontrent l’Art Décoratif de Gustav Klimt, les créations géométriques de Victor Vasarely mais aussi une caractéristique de l’Art Aborigène : le Dot Painting.
C’est une profusion de motifs décoratifs entrelacés, de formes géométriques aux perspectives vertigineuses, d’une tonalité chatoyante et lumineuse.
Il nous invite à découvrir le Perlisme, un mouvement pictural qu’il initie à travers ses œuvres aux thématiques évolutives.
L’univers pictural de Luc Pradel nous apparaît familier et pourtant ne cesse de nous surprendre.

Voir le Point G


Perspectives nocturnes " de Joel Vaujour
du 5 > 31 décembre 2015
Vernissage : samedi 5 décembre à 12h

" Il y a environ trois ans, j’ai repris l’appareil photo que j’avais délaissé et puis j’ai commencé à prendre en photo des espaces urbains, la nuit.

J’ai toujours aimé traîner la nuit.

La nuit laisse place à la rêverie, à l’imaginaire, au vague à l’âme où se mêle un profond sentiment de liberté. Elle crée ce contraste, ce relief, cette réflexion sur le monde qui nous entoure.

Voir le Point G


« Fibre sensible »
du 9 septembre au 28 octobre 2015
Vernissage le jeudi 10 septembre à 18h

26 artistes s’approprient fils, filets, dentelles et grillages... Chrysalides et cocons sont invités... On en vient à s’emparer de ficelles et oser peut-être un petit brin de racine !
C’est le privilège du créateur que de sublimer une trouvaille, d’anoblir un simple petit bout de tissu. Que vont-ils, chacun, nous conter avec ces quelques petits riens récupérés là ou
ailleurs ? Au fil de leurs émotions, ils vont nous dévoiler leurs jardins intérieurs ; à chaque visiteur de les deviner dans ce cheminement personnel...

Voir l’expo rue des portes chanac


« Impressions de paysage »
Dom et Jean Paul Ruiz
du 9 juillet au 29 août 2015
Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à 18h

Dom et Jean Paul Ruiz - artistes plasticiens
Le Roc – 19130 Saint Aulaire
ruiz@jeanpaulruiz.com

Dom et Jean Paul Ruiz, artistes plasticiens, proposent pour cette exposition de partager la multiplicité de leurs regards sur le paysage ! « Après avoir travaillé sur des « matériaux » tels que l’arbre – dans son extension matérielle, économique et culturelle –, après avoir utilisé le potager et sa production – afin d’expérimenter son fonctionnement, allant jusqu’à se l’approprier pour en faire le matériau de la peinture –, nous expérimentons le territoire-paysage dans sa globalité. Notre travail sur le paysage est né de réflexions au cours de nos nombreux déplacements en France et à l’étranger, le paysage (au sens large) est, pour nous le résultat de la trace de l’homme (...)

Voir l’expo rue des portes chanac


« Et si des talents se révélaient en pédiatrie »
Présentation de 60 travaux des enfants du service pédiatrie de Tulle
du 9 au 19 juin 2015
Rencontre le samedi 13 juin 2015 à 12h

Régine Fraysse
Éducatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée
J’exerce ma profession depuis 23 ans dans le service de pédiatrie de Tulle

Le but est de leur montrer qu’ils sont en capacité de créer, de se lâcher, de se libérer et de se révéler.

Voir l’expo rue des portes chanac


ABÎMES - Anne Houel
du 4 juin au 4 juillet 2015

Vernissage le jeudi 4 juin 2015 à 18h

Anne Houel
Vit et travaille à Caen
http://www.annehouel.com/
annhouel@gmail.com

« Anne Houel travaille le temps dans lequel elle tente de se frayer un passage en donnant à voir des images à la frontière de l’oubli. Ses œuvres sont autant de formes de l’état transitoire et de la fragilité du paysage urbain.
Au delà du regard sur la ville, elles sont un condensé tout en subtilité de visibilité et d’effacement, des réminiscences qui refusent de s’évanouir, des objets et images instables qui n’ont pas choisi entre présence et souvenir. »

Mathilde Johan, avril 2014

Voir l’expo rue des portes chanac


Romain Larbre

30 avril - 30 mai 2015
vernissage : jeudi 30 avril à 18h

Le travail que je vous présente lors de cette exposition prend pied sur le choix des sujets utilisés dans la peinture dîtes classique. Celle qui débute à la Renaissance et se poursuivra sur de nombreux courants suivants.

Voir l’expo rue des portes chanac
Voir le point G


« Into the blue » - Marie Bazin

Dans le cadre du festival du bleu en hiver

du 2 au 31 janvier 2015

Rencontre samedi 10 janvier à 11h30 à la galerie le point G (place de la cathédrale)
suivie de la Cour des arts (2 rue des Portes Chanac)

Point G : Installation de 3 toiles, dont Tullenbulle, créée pour l’évènement,
Associées à la Criée prête à enjamber la Corrèze.
La cour des arts : Le bleu se prolonge à la Cour des arts

Retrouvez toutes les infos sur le blog et le site de l’artiste :
http://mariebazin.over-blog.com
http://mariebazin.com
Exposition dans le cadre du festival du bleu en hiver

La Cour des Arts
2 rue des Portes Chanac
19000 Tulle
05 44 40 97 37
contact@lacourdesarts.org
www.lacourdesarts.org


« Bleue comme une orange »

du 13 novembre au 23 décembre 2014 Vernissage jeudi 13 novembre 18h30

EN SAVOIR PLUS, ICI... .


« Fil, du Rosel au poinct de Tulle »

Marie-Dominique Guibal
Delphine Dewachter
Cécile Maulini

5 lieux d’exposition à Tulle (Corrèze)

À partir du 12 septembre 2014

Vernissage : Samedi 13 Septembre à partir de 16h

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« terre d’ombre et pierre de lumière » Annie Bossut

du 3 juillet au 21 août 2014 à la La Cour des Arts

Vernissage : jeudi 3 juillet à 18h

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Réf. 071416 » Antoine Colrat

du 5 juillet au 22 aout 2014 à la galerie le point G

Vernissage : Samedi 5 juillet à 11h30

EN SAVOIR PLUS, ICI...


Ailleurs...Voyages immobiles et Rêves de terre, Rêves d’îles, autres vagabondages.

du 21 mai au 18 juin 2014 à la librairie Chantepages

Vernissage : Mercredi 21 mai 16h

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« La Belgique spitte »

( Spitte : Au sens propre, qui éclabousse)

du 9 mai au 27 juin 2014 à la Cour des arts et à la galerie le point G

Vernissage : Samedi 10 mai 11h

Les Artistes : Philippe BOUILLON, Alain BREYER, André CHABOT, Didier CHRISTOPHE, Patrick COPPENS, Philippe DECRESSAC, Jean HARLEZ, Serge POLIART

EN SAVOIR PLUS, ICI...


Des élèves de l’option arts plastiques du lycée Edmond Perrier

du 3 au 30 avril 2014Retour ligne automatique
à la galerie le point G et à la Cour des arts

Vernissage : jeudi 3 avril à 18h30

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« J’ai des nuages dans les yeux » Carmen Novo

du 1er au 31 mars 2014
à la galerie le point G et à la Cour des arts

Rencontre : samedi 1er mars 2014 à 11h30

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Zones fragiles » Woitek Skop

7 au 21 février 2014 à la galerie le point G et à la Cour des arts

Rencontre : samedi 15 février 2014 à 11h30

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Dark in Blue » Jean Marc Grizeaud

dans le cadre du festival Du Bleu en hiver...

du 1er au 31 janvier 2014 à la galerie le point G

Rencontre : samedi 4 janvier 2014 à 11h30

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Travaux d’hiver »

du 12 décembre au 31 janvier 2014 à la galerie rue des Portes Chanac

10 artistes autour des petits formats

du 1er au 31 décembre 2014 à la galerie le point G

Catherine Chaux, peintre, investit le point G Vernissage : jeudi 12 décembre 2013 à 18h

La Cour des arts est heureuse de vous présenter l’exposition « Travaux d’hiver... »

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Correspondance : art postal en milieu pénitentiaire »

du 1er au 30 novembre 2013

Rencontre :

samedi 9 novembre 2013 à 11h30 avec Rémy Pénard et Joël Thépault à la galerie le point G (place de la cathédrale)

Dans le cadre de l’exposition Huis clos, la Cour des arts et Itinéraires - art contemporain sont heureux de vous présenter l’exposition "Correspondance : art postal en milieu

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Huis clos : boîtes à malice, tiroirs secrets et autres contenants »

3 lieux à Tulle 20 artistes

3 octobre au 30 novembre 2013 Vernissage

Trois lieux / une seule date

vendredi 4 octobre 2013 à 18h30

La Cour des arts est heureuse d’accueillir pour la 3e fois l’association Itinéraires-art contemporain

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Expositions : Charlotte JUDE »

Dans le cadre de l’exposition Huis Clos.

du 3 octobre au 31 octobre à la galerie le point G (place de la cathédrale)

Pour investir le point G je me suis naturellement tournée vers un travail sur les cocons entamé depuis un moment déjà.

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Dessins et bois gravés »

Elise Benard

du 6 août au 27 septembre 2013 à la galerie le point G et à la Cour des arts

Rencontre : samedi 7 septembre à 11h30 à la galerie le point G (place de la cathédrale)

RESIDENCE

« Dessins et bois gravés »
Elise Benard

du 8 au 26 juillet 2013 à Merveilleux prétexte - Cerice - 19000 Tulle

Vernissage : vendredi 26 juillet à 18h à Merveilleux prétexte

Merveilleux prétexte et la Cour des arts sont heureux de vous présenter le travail
d ?Elise Benard....

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« Matières premières »

Mamoudou et Sambo Bolly

du 6 juin au 27 juillet 2013 à la galerie le point G et à la Cour des arts

Vernissage : jeudi 6 juin à 18h à la Cour des arts

Matières premières

Peintres autodidactes du Burkina, ces deux frères fondent leur inspiration dans la tradition Peulhs, éleveurs nomades présents dans plusieurs pays d’Afrique. ...

EN SAVOIR PLUS, ICI...


« En territoire élémentaire »

Sébastien Baroukh

Galerie Le Point G
du 1er au 31 mai 2013
Rencontre : samedi 4 mai à 11h30

L’horloge a fait son œuvre, un long travail de sape arrachant, émiettant, transformant toutes choses.
Que subsiste-t-il après cette érosion méticuleuse ?
Des reliefs de vie, quelques fragments élémentaires (des os, des plumes, des bois desséchés…) ; de petits jalons racontant déjà une histoire.
Un substrat propice pour une nouvelle trame, une réalité autre tissée, entremêlée de fils de temps.
Un bestiaire singulier à coudre et à remodeler de mains d’homme grâce aux reliquats déposés çà et là sur les berges des trois règnes.

EN SAVOIR PLUS, ICI...


Ordovicien

Thierry Jaud

du 1er au 30 avril 2013 à la galerie le point G
Rencontre : samedi 6 avril à 11h30

du 11 avril au 31 mai 2013 à la galerie de la Cour des arts
Vernissage : jeudi 11 avril à 18h00

Thierry Jaud est installé en Corrèze depuis 20 ans.
Peintre de formation, il est aussi sculpteur

EN SAVOIR PLUS, ICI...


Frederic Kowalsky

« Mes nuits sont plus belles que vos jours »

du 1er au 31 mars 2013 à la galerie le point G

Rencontre : samedi 9 mars à 11h30

Peintre, vit et travaille à Tulle

EN SAVOIR PLUS, ICI...


Travaux d’hiver

EBBA Kaynac
Phet Cheng Suor
du 7 février au 31 mars 2013 à la galerie de la Cour des arts
EN SAVOIR PLUS, ICI...

EBBA Kaynac
« Entre-vers le ciel »
du 7 au 28 février 2013 à la galerie le point G
EN SAVOIR PLUS, ICI...

Vernissage : jeudi 7 février à 18h
à la galerie la cour des arts suivie de la galerie le point G

Depuis trois ans, le lycée agrciole Edgard Pisani, à Naves, invite en résidence de création des artistes originaires d’autres pays, pour préparer des élèves à leurs stages européens, avec le soutien Leonardo da Vinci.

Pendant trois semaines, EBBA Kaynac a bénéficié d’un partenariat avec le lycée Henri Queuille, à Neuvic, et Phet Cheng Suor a travaillé à Naves.

Cette exposition est le bilan des résidences de création à Naves et Neuvic...

PDF - 132.6 ko
Affiche Ebba
PDF - 1.1 Mo
Affiche Ebba - Phet Cheng Suor

Les Intervenants des Ateliers de la cour des arts
présentent leur travail personnel :

Vernissage : jeudi 10 janvier à 18h

Les artistes :
Annie Beaubatie : Peinture sur soie.
Diane de Bournazel : Peintre.
Carole Cadet : Céramiste.
Thomas Chaput : Illustration.
Béatrice Chastagnol : Sculpture - modelage.
Jacky Chevrier : Photographie.
Sylvie Christophe Plasticienne.
Sabine Dorémus : Céramiste.
Jean Marc Dufour : sculpteur.
Pascale Guérin : Plasticienne.
Sylvie Mercier : Aquarelle.
David Molteau : Plasticien.

Du 10 au 31 janvier 2013

Galerie de La Cour des Arts 23 rue des portes Chanac à Tulle

EN SAVOIR PLUS, ICI...


EXPOSITION : Jean-Claude baisero

« Du blues au bleu »
Jean Claude Baisero

du 1er au 31 janvier 2013

RENCONTRE avec l’artiste le samedi 5 janvier à 11h30

Galerie le point G
vitrine expérimentale
visible 24h/24h
Place Mgr Berteaud
19000 Tulle

A propos de Jean Claude BAISERO et de sa peinture :
Autodidacte, sans écoles, mais pas sans maîtres, ouvert à tous les vents de la création, le dessin et la peinture, avant de devenir un métier, ont été sa passion dès l’enfance. Si le peintre se refuse à toute classification, sa peinture, résolument figurative, nous livre les signes d’un hédonisme onirique, jubilatoire et baroque. Inspirées par ce qu’il appelle sa « philo-musie », des créatures émergent du sombre de la nuit comme d’un rêve ou d’un cauchemar, selon le cœur de celui qui les regarde. Elles arrosent l’espace d’un bleu lumineux et profond. Farfadets, lutins, humains, nul ne sait s’ils participent à une bacchanale infernale ou à une nouba imaginaire, à la recherche de la chaleur, au seuil d’une harmonie toujours espérée, vers ce goût du possible qu’on perd avec l’enfance et qu’on voudrait tant retrouver.

EN SAVOIR PLUS, ICI...


EXPOSITION : Cécile Pouget

La Nippe Caméléone

Créations textiles de Cécile Pouget

du 4 décembre au 11 janvier 2013

Galerie des portes chanac

2 rue des portes Chanac
19000 Tulle
05 44 40 97 37

EN SAVOIR PLUS, ICI...


EXPOSITION : Thomas Pesle

ENTORSES

Des gestes suspendus et leurs conséquences horizontales

Sculptures - Dessins

Du 1 au 31 décembre 2012

Rencontre le 8 décembre 2012 à 11h30 à la galerie « Le point G »

EN SAVOIR PLUS, ICI...


EXPOSITION : Jean-Brisset

« Des Dipis à Tulle ... »

Du 1er au 30 novembre 2012

Rencontre le 3 novembre 2012 à 11h30

Galerie « Le Point G » vitrine expérimentale, place Mgr Berteaud, 19000 Tulle.

EN SAVOIR PLUS, ICI...


EXPOSITION : Khalid Regam

« L’Autre… moitié. »

l’Autre moitié, ç’est aussi la moitié vide…

Du 1er au 31 octobre 2012 Galerie Le Point G

Rencontre le 6 octobre à 11h30

EN SAVOIR PLUS, ICI...

Expositions suite

EXPOSITION : « Tenue correcte exigée »

Exposition proposée par Itinéraires-art contemporain

Du 6 septembre au 26 octobre 2012 : La Cour des Arts à Tulle

14 artistes :

Marie-Sophie ANDRÉ - Patricia CAROFF - Sophie CORRE - Pascale DUANYER - Jean-Marc DUFOUR - Catherine LHUISSIER - Béatrice NODÉ-LANGLOIS - Brigitte PAILLET - Cosabeth PARRIAUD - Caroline SECQ - Phet Cheng SUOR - Bernard THOMAS-ROUDEIX - VICARIO - Mireille VITRY

Nos vêtements sont le reflet de notre condition, de notre époque, de nos goûts, de nos envies, de nos humeurs, de nos états d’âme. Ils nous voilent mais nous dévoilent aussi. Ils nous recouvrent, nous protègent mais nous cachent aussi. Qu’avons-nous à dissimuler ?

Quels sont ces secrets mis à nu, en ôtant nos parures, en ôtant toutes ces peaux ?

VERNISSAGE le jeudi 6 septembre à 18h
La Cour des Arts - 2 rue des Portes Chanac 19000 Tulle

EN SAVOIR PLUS, ICI...


EXPOSITION « Blanches de la poussière de l’oubli »

Marie Sophie André à la Vitrine expérimentale « Le Point G »
du 1er au 30 septembre 2012

JPEG - JPEG - JPEG

EN SAVOIR PLUS, ICI...


EXPOSITION « Ah Bartleby ! Ah ! humanité ! »

1er juin au 30 juin 2012

Galerie Le Point G

23 étudiants de 2è année design visuel et graphique de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans

Hélène Bigot, Manon Bouchet, Manuela Bourboulon, Julie Colin, Amélie de Lataillade, Charline Dieu de Bellefontaine, Camille Doize, Corentin Faure, Elodie Gardin, Ariane Gaubert, Charles-Louis Gellenoncourt, Ophélie Giroux, Rafaëlle Goldenstein Manière, Lara Goy Chatenet, Arthur Hilbey, Violaine Lablancherie, Yeji Lee, Clément Manière, Chloé Maurand, Amandine Michelet, Charlotte Millery, Benjamin Riou, Justyna Wierzchowiecka

Coordination : Marie-Dominique Guibal, enseignante, plasticienne.

voir plus ici


EXPOSITION « Par les jardins, les prés, et les forêts »

10 mai au 22 juin 2012

Marie-Dominique GUIBAL. Rencontre avec l’artiste le jeudi 10 mai >18h
à la Cour des Arts.

Affiche « Par les jardins, les prés, et les forêts » {JPEG} - Invitation « Par les jardins, les prés, et les forêts » {JPEG} - Invitation « Par les jardins, les prés, et les forêts » {JPEG}

Cette exposition présente des œuvres réalisées « sur le motif » (dessins et photos), des œuvres réalisées dans le mouvement de déplacements, en voiture et en train (photos/mouvement), et des œuvres élaborées à l’atelier : des gravures sur le thème du « chaperon rouge » et une installation présentée dans le jardin de la Cour des Arts.

Dans leur diversité, ces œuvres vont « par les jardins, les prés, et les forêts… »


EXPOSITION « Çà manque de bleu, non ? »

Maximilien Urfer

Galerie expérimentale : « Le Point G » du 1er au 31 mai 2012.

Vernissage et rencontre le 5 mai 2012

JPEG - 31.9 ko
Invitation pour le 5 mai 2012, exposition galerie Le Point G : Maximilien Urfer

Voir ici aussi ...


EXPOSITION « DIS MOI À QUOI TU JOUES ?... »

du 1er au 30 avril 2012

Vernissage le 7 avril 2012 à 11h30.

LES ENFANTS DE L’ATELIER DE PASCALE GUÉRIN :

Rose, Marius, Clément, Tom, Lila, Johannes, Logan et Jules

De la COUR DES ARTS présentent leurs réalisations
autour de la thématique du jeu.

JPEG - 35.6 ko
L’affiche

VERTIGE CALLIGRAPHIQUE

EXPOSITION

du 6 mars au 27 avril 2012

Dans une complicité intimiste, trois artistes féminines ont uni leurs passions respectives, pour créer ce conte sans histoire,
écrit en poèmes courts, alliant ainsi photographie argentique, calligraphie contemporaine et poësie.

En effet, Nathalie MAURIES (qui était Directrice de l’hôtel d’entreprises Initio et qui est désormais Responsable du développement économique à Tulle agglo), après plusieurs années d’un travail calligraphique mené avec Nathalie Cousin (photographe de nus) et Nine Tuminello (écrivain et modèle), est très heureuse de vous inviter au :

VERNISSAGE :

jeudi 8 mars 2012 à partir de 18h00

(voir présentation sur l’invitation ci-jointe)

à la Cour des Arts

2 rue des portes Chanac

19000 Tulle
05 44 40 97 37

PDF - 95.1 ko
Vernissage calligraphie
PDF - 145.8 ko
Vernissage calligraphie invitation

Expositions (2)

LES CHAISES – DIE STÜHLE

Vous êtes adhérent de La Cour des Arts, et vous habitez Tulle.
Ce message vous concerne : nous vous transmettons une invitation à participer à un projet d’artiste.

Le lycée agricole Edgard Pisani, à Naves, va accueillir un artiste allemand de Schorndorf en résidence de création,
HARDY LANGER,
et en même temps, le Lycée Agricole Henri Bassaler, à Objat-Voutezac, accueillera son homologue
CHRISTOPH TRAUB,
du 23 janvier au 10 février 2012,
à la suite de quoi une exposition des travaux réalisés au cours de ces résidences aura lieu à Tulle,
à la galerie de La Cour des Arts, 2, rue des Portes Chanac (vernissage le jeudi 9 février).

Nous avons besoin de vous, car HARDY LANGER, pour ce temps de travail, a prévu ceci :

Le projet „LES CHAISES – DIE STÜHLE“ part des événements horribles du 9 juin 1944 quand des soldats allemands ont assassiné (dans la ville française de Tulle) à Tulle 99 habitants. Pendant leurs derniers moments ces hommes étaient debout sur des chaises et des tabourets qu’on avait apportés des maisons alentour.
Malgré cet événement et d’innombrables autres des gens de France et d’Allemagne se rencontrent de nouveau sur la base d’ amitié et de confiance, notamment en en gardant la mémoire et par un esprit d’humilité.
Mon projet d’art veut tenir éveillée cette mémoire. En même temps il veut avec les moyens de l’art permettre la rencontre :
99 tableaux représentant chacun une chaise ou un tabouret devraient créer la base concrète pour 99 possibilités de se rencontrer directement, personnellement.
Des personnes ou des familles de Tulle et de Schorndorf auront en commun une expérience d’art et sur la base de celle-ci pourraient naître des relations. Si l’on profitera de cette possibilité, si une relation sera entamée et si elle sera acceptée ne fait pas partie de mon projet.

Pour ce projet je cherche maintenant 99 personnes ou familles de Tulle qui veulent bien photographier une chaise ou un tabouret dans leur appartement (en face et au niveau des yeux, s.v.p.) et m’envoyer cette photo avec nom et adresse par mail à mail@hardylanger.de .

En contrepartie de l’envoi de la photo chacun reçoit sa chaise en peinture à l’huile (25 x 25 cm) sur toile comme cadeau.

Du 23 janvier au 7 février je vais peindre ces tableaux à Tulle et le 7 février ils seront exposés à la galerie de la Cour des Arts à Tulle. Après cela les travaux vont à Schorndorf et en juillet les toiles reviendront à Tulle ou elles seront remises aux participants.

Merci beaucoup pour votre aide.
Hardy Langer, artiste, Schorndorf.

C’est pour cela que je vous demande, si ce projet vous intéresse, de nous faire parvenir une photographie numérique d’une des chaises de votre foyer.

Une photo convenablement éclairée d’une chaise, sur un fond neutre, à réaliser par vos soins (ou par un(e) ami(e)), à nous transmettre rapidement, si possible d’ici la fin du week-end prochain (22 janvier).
Vous aurez compris que c’est parce que vous habitez Tulle que je vous ai contacté. Certains d’entre vous n’ont peut-être pas de lien direct avec les évènements de juin 44, ni de lien avec les familles des victimes, mais l’idée de Hardy Langer est justement de transmettre cette mémoire aux Tullistes d’aujourd’hui, dans leur diversité.
Cette diversité est aussi représentée par votre chaise, choisie à votre guise, sans contrainte de style ou d’époque.

Pour assurer une bonne réception de votre envoi, merci d’expédier votre photo de chaise à nos deux adresses e-mail (Hardy et moi).
En vous remerciant, je souhaite que ce projet puisse être un des faits marquants de votre année 2012.

Didier CHRISTOPHE
Professeur d’Education Socio-Culturelle au Lycée Edgard Pisani
en charge de la mission Coopération internationale
et Secrétaire du Bureau de La Cour des Arts

Word - 94 ko
Projet Hardy Langer

Après, nous en savons plus

Anna-Dorothea Eiber Expose à la galerie le Point G du 1er au 29 février 2012. Rencontre le 4 février 2012 à 11h30.

JPEG - 60.6 ko
Invitation Anna Eiber

Expositions (3)

La cour des arts a le plaisir de vous inviter

Samedi 7 Janvier 2012

à 11 h 30
à la galerie « Le Point G » (vitrine expérimentale)

rencontre avec Claude Chambon

SORTIR DE SA BOITE

Du 1er au 31 janvier 2012

JPEG - 68.3 ko
Claude Chambon

La cour des arts a le plaisir de vous inviter

samedi 10 décembre à partir de 11h45

à découvrir les créations de l’atelier arts plastiques enfants, de Sylvie Christophe, avec la participation de Jessica, Ella, Perrine et Thomas.

A cette occasion, un goûter sera servi.


La cour des arts présente :

PROJECTIONS

Hélène Fraysse

à la galerie « Le Point G » (vitrine expérimentale)

du 1er au 31 décembre 2011

Samedi 3 décembre 2011 rencontre avec l’artiste .

JPEG - 61.4 ko
Projection

Les Petits Papiers

à la galerie de la cour des arts 2 rue des portes chanac à tulle

du 17 novembre 2011 au 20 janvier 2012

PDF - 900.3 ko
affiche les petits papiers
PDF - 849.8 ko
invitation recto
PDF - 328.6 ko
invitation verso

LABORATORIUM

Mariusz Korbanski

à la galerie « Le Point G » (vitrine expérimentale)

Du 1er au 29 novembre 2011

Place Mgr Berteaud 1900 Tulle

Rencontre le 5 novembre 2011 11h30 devant la galerie

Voir ici aussi


Nataly Nato

à la galerie du Point G du 1er au 29 octobre 2011 .

Rencontre le samedi 1er octobre 2011 à 11h30.

Voir ici aussi


La Cour des Arts, à Tulle, présente du 9 septembre 2011 au 29 septembre 011 à la Galerie du Point G :

Philippe Guitton : « Rater mieux »

Voir ici aussi


La Cour des Arts, à Tulle, présente du 9 août au 31 octobre 2011 à la galerie des Portes-Chanac :

l’exposition « Tulle, Tulle tourniquets...  »

Une exposition de « petits formats » installés sur des porte-cartes et porte-journaux.

Venez découvrir le travail des neuf artistes présentés :

Guy Emery, Diane de Bournazel, Catherine Chaux, Sylvie Christophe, Didier Christophe, Jean-Marc Dufour, Charlotte Jude, Brigitte Paillet, Marnix Raedecker, Dorothée Sadowski.

Voir ici aussi...


La Cour des Arts va présenter le travail de 13 artistes autour du thème
Résurrection ou l’art d’accommoder nos restes
du 7 au 30 juillet 2011.

Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage qui aura lieu vendredi 8 juillet à 18h30
à La Cour des Arts, 2 rue des Portes Chanac à Tulle.

invitation Résurrection juillet 2011 {JPEG}

PDF - 2 Mo
dossier de presse

EN SAVOIR PLUS ICI


Exposition ANIMAUX DE TOUS POILS jusqu’au 19 juin 2011 au Point G.

Les travaux de la « deuxième période » ont été réalisés par les enfants de La Cour des Arts : Rose, Gaëlle, Johanes, Tom, Marius, Thomas, Louise (de cinq ans et demi à dix ans) ; avec l’aide de Pascale Guérin, plasticienne et
intervenante.

Vous êtes conviés à une Rencontre au Point G samedi 18 juin à 11h, place Mgr Berteaud à Tulle.

D’autres dessins, croquis préparatoires, et productions du dernier trimestre, seront exposés dans la salle d’arts plastiques de La Cour des Arts au quatrième étage, lors de la journée portes ouvertes « Cour ouverte », le 18 juin 2011 (de 10h à 18h).


“Vus dans le Trech"

Une dizaine de jeunes internes du collège Clémenceau, qui ont participé à l’Atelier Photo de La Cour des Arts animé par Mathilde Fraysse, ont réalisé une cinquantaine de photographies pour créer une vue du Trech "d’un seul
tenant". Les commerçants, complices, apparaissent parfois au fil des photographies, les jeunes se mettent en scène ; à leur manière, ils racontent un peu du quartier du Trech.

VERNISSAGE mercredi 8 juin à 16h - 25 quai Gabriel Péri à Tulle.

A voir 25 quai Gabriel Péri, jusqu’à fin juin

Invitation







maj : 20 janvier 2017

Accedez au site Ressources


Inscription à la news-letter
...........................


--- Actualités ---

2017-08-21 23:01:45

« CONTOUR »

EXPOSITION

« CONTOUR » de Marielle Genest

5 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G

Vernissage : samedi 5 novembre à 12h

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

Voir « CONTOUR »

exposition « Racines »

« RACINES » une exposition Itinéraires-art contemporain
20 septembre > 29 octobre 2016

Vernissage : jeudi 22 septembre à 18h

Les 23 artistes...

Voir exposition « Racines »

les jeudis de l’été 2016

LES ATELIERS DES JEUDIS DE L’ETE
Gratuit / inscriptions obligatoires / places limitées

art postal - Poinct de Tulle - calligraphie - arts plastiques - création d’un chapeau...

Voir les jeudis de l’été 2016

« Résonances d’enfance »

« Résonances d’enfance »

6 artistes  : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet

du 1er > 30 juin 2016

Vernissage : samedi 11 juin à 12h

Les Petites Nous, une œuvre de collaboration

Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles.

Voir « Résonances d’enfance »

« tissages-mes-tissages » kalid regam

du 19 mai > 25 juin 2016
Vernissage : jeudi 19 mai à 18h

(…) s’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger…

Voir « tissages-mes-tissages » kalid regam