Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lacourdesarts/www/config/ecran_securite.php on line 317
« Asgard § Liberia » de Jean-Charles Remicourt-Marie
« Asgard § Liberia » de Jean-Charles Remicourt-Marie


   ACCUEIL > Art Contemporain >« Asgard § Liberia » de Jean-Charles Remicourt-Marie



« Asgard § Liberia » de Jean-Charles Remicourt-Marie





du 2 avril > 28 mai 2016
Vernissage : samedi 2 avril à 12h

Jean-Charles Remicourt-Marie
Le travail de Jean-Charles Remicourt-Marie opère sous la forme d’une orchestration du savoir technique. Mixant théories scientifiques complexes et fantasmes populaires, il provoque des collisions entre différentes strates de connaissances. L’ensemble de son travail apparaît alors comme la synthèse d’une enquête, dont le but ne serait pas de dégager une quelconque vérité cachée mais plutôt de mettre à jour la poésie propre au geste de celui qui cherche. Tantôt archéologue, chroniqueur ou espion, il adopte une posture dont l’ambition est de faire réémerger un savoir perdu au fil du temps, mal conservé ou volontairement dissimulé.

Mais contrairement à l’historien dont le projet est de communiquer un savoir objectif, Jean-Charles manipule ces histoires et leur donne une direction particulière. Il s’introduit dans les béances laissées par le manque d’informations afin d’écrire une autre version des faits. Ainsi, un nouveau scénario se déroule sous nos yeux, habité par de nouveaux mythes et de nouveaux spectres.

Par cet acte de contrefaçon, il supprime toute limite distincte entre vérité et simulacre, nous invitant à traverser une histoire parallèle du savoir. Le réel devient ainsi multiple, il éclate en autant de mondes possibles qu’il nous est permis de parcourir au travers d’une succession d’indices.


Cette exposition est organisée dans le cadre de la résidence d’artistes du lycée Pierre Caraminot d’Egletons, par l’association Merveilleux Prétexte en partenariat avec l’association La Cour des Arts et le Musée des Armes de la ville de Tulle.

Blog de la résidence d’artistes du lycée P. Caraminot : http://caraminotresidence.blogspot.fr

2 avril > 30 mai :
exposition au Musée des Armes de Tulle
Dimanche 3 avril - 15h : Rencontre au musée avec Jean-Charles Remicourt-Marie

25 avril > 31 mai :
exposition de fin de résidence au lycée P. Caraminot d’Egletons
Mardi 26 avril - 17h : table ronde sur l’architecture utopique (en collaboration avec le Département Génie Civil de l’IUT du Limousin et le CAC de Meymac),
et à partir de 18h30  : vernissage de l’exposition en présence de l’artiste Jean-Charles Remicourt-Marie, au lycée P. Caraminot




Accedez au site Ressources


Inscription à la news-letter
...........................

--- Actualités ---

2017-06-25 16:37:25

« CONTOUR »

EXPOSITION

« CONTOUR » de Marielle Genest

5 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G

Vernissage : samedi 5 novembre à 12h

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

en savoir plus

exposition « Racines »

« RACINES » une exposition Itinéraires-art contemporain
20 septembre > 29 octobre 2016

Vernissage : jeudi 22 septembre à 18h

Les 23 artistes...

en savoir plus

les jeudis de l’été 2016

LES ATELIERS DES JEUDIS DE L’ETE
Gratuit / inscriptions obligatoires / places limitées

art postal - Poinct de Tulle - calligraphie - arts plastiques - création d’un chapeau...

en savoir plus

« Résonances d’enfance »

« Résonances d’enfance »

6 artistes  : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet

du 1er > 30 juin 2016

Vernissage : samedi 11 juin à 12h

Les Petites Nous, une œuvre de collaboration

Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles.

en savoir plus

« tissages-mes-tissages » kalid regam

du 19 mai > 25 juin 2016
Vernissage : jeudi 19 mai à 18h

(…) s’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger…

en savoir plus