Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lacourdesarts/www/config/ecran_securite.php on line 317
Du Rosel au poinct de Tulle 2014
Du Rosel au poinct de Tulle 2014


   ACCUEIL > Métiers d’art >Du Rosel au poinct de Tulle 2014



Du Rosel au poinct de Tulle 2014



Les artistes :

Marie-Dominique Guibal
Cécile Maulini
Delphine Dewachter

Les associations :

Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle,
Merveilleux Prétexte,
La Cour des Arts,
Peuple et Culture,

Autour de Fil, du Rosel au Poinct de Tulle

Vous convient  :
Le vendredi 12 septembre à 18h30 à la médiathèque intercommunale Eric Rohmer, à la projection du documentaire « Fil, du Rosel au Poinct de Tulle » réalisé par Peuple et Culture suivie de la conférence « Fil, du Rosel au Poinct de Tulle, lorsque la création contemporaine croise un artisanat d’art local : le Poinct de Tulle » par Marine Laplaud, conférencière diplômée de l’école du Louvre.

Le samedi 13 septembre, au vernissage itinérant des 5 expositions :

à 16 heures, église Saint Pierre :
Les espaces du dessin – Marie-Dominique Guibal

à 17 heures, Cour des Arts :
Créations de Delphine Dewachter

à 17h50, Immeuble Lauthonie :
Créations de Cécile Maulini

à 18h à la galerie du Point G :
Créations de Delphine Dewachter

à 18h15 au Musée du Cloitre :
Œuvresanciennes et créations de Cécile Maulin

MARIE-DOMINIQUE GUIBAL

EGLISE SAINT PIERRE,
quai Baluze

Mardi, jeudi et vendredi 14h30-18h30.
Mercredi, samedi 10h-12h - 14h30-18h30.

Mon travail avec les dentellières a été une réflexion sur la « traduction » entre deux langues différentes, le dessin et la dentelle ; à chaque langue, sa géographie, son rythme, sa poésie. Cette rencontre m’intéresse.
J’ai proposé aux dentellières de travailler à partir des contours des feuilles de figuier. Notre collaboration dynamique a permis d’explorer une organisation originale et innovante de la dentelle.
« Les espaces du dessin » dialoguent avec l’espace octogonal de l’église Saint Pierre : dentelles mises en scène dans le « Trésor » d’une chapelle ; dessins in situ, polyptyques de dessin / couleur, photographies, dans l’église ; installation éclairée à la lumière noire, derrière le chœur.

DELPHINE DEWACHTER

GALERIE DU POINT G, place Mgr Berteaud

COUR DES ARTS, 2 rue des Portes Chanac

Mardi, jeudi, vendredi 12h30-18h30
Mercredi 10h-12h - 13h-18h30

« Delphine Dewachter ayant coutume d’allier le textile, notamment à travers un travail de broderie, à d’autres pratiques artistiques comme la photographie, ce projet autour du Poinct de Tulle s’inscrit très naturellement dans son œuvre. Elle a suivi l’apprentissage traditionnel de ce savoir-faire pour proposer des créations qui interrogent des notions très variées telles que la mémoire, la nature ou encore le féminin, poussée par la volonté de donner un souffle nouveau à cette technique souvent associée à une certaine désuétude. »
Marine Laplaud, texte extrait du catalogue de l’exposition.

CÉCILE MAULINI

IMMEUBLE LAUTHONIE, rue des Portes-Chanac

MUSÉE DU CLOÎTRE, place Mgr Berteaud
du lundi au vendredi 9h-12h - 14h-17h

Des aller-retour, dessus-dessous. La dentelle, à l’évocation de ce mot, tout un imaginaire se met en place, du napperon délicatement posé sur un meuble au détail d’un vêtement en passant par toute sorte de fables, de contes, et d’histoires personnelles.
Au début, je n’envisageais pas l’apprentissage que j’imaginais difficile et long, et je craignais de limiter mes projets en fonction de mes capacités à réaliser une dentelle, puis cette chose qui « vidait la tête », dans laquelle je voyais aussi un côté méditatif m’interpella ; le fait d’exécuter soi-même laissait aussi la liberté de modifier son dessin, son projet à tout moment.
La pratique de l’atelier des dentellières était aussi, en outre l’approche technique de la dentelle, une rencontre avec des femmes, un petit bout de leur histoire, des anecdotes... les rapports différents qu’a chacune d’elles avec le Poinct de Tulle.
MUSÉE DU CLOÎTRE, place Mgr Berteaud
Exposition jusqu’au 3 novembre 2014
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10h-13h - 14h-18h30 Ouvert les 1er et 3ème dimanches du mois
05.55.26.91.05 - musee.cloitre@ville-tulle.fr
Fil, du rosel au poinct de Tulle est un parcours d’expositions original, mêlant tradition et création autour de la dentelle en Poinct de Tulle. Inscrit dans ce parcours, le musée du Cloître propose une double présentation à la fois d’œuvres créées et de pièces patrimoniales. Dans la continuité de l’hôtel Lauthonie où prend place une œuvre de Cécile Maulini, une deuxième installation s’offre au regard des visiteurs dans la salle capitulaire du cloître. Dans la salle du rez-de-chaussée du musée sont présentées les rares pièces anciennes en Poinct de Tulle, qui constituent des repères dans la transmission de ce savoir-faire.

DIFFUSION ET RENOUVEAU
DU POINCT DE TULLE

Elles sont une soixantaine de dentellières au sein de l’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle, qui apprennent la technique du Poinct de Tulle, dentelle à l’aiguille, et perpétuent avec talent ce savoir-faire exceptionnel et rare. Elles exécutent de nombreux travaux, participent à diverses expositions en France et à l’étranger et travaillent avec passion pour la conservation de ce patrimoine identitaire.
Le Poinct de Tulle se réalise sur un réseau de fil très fin, à mailles carrées de 1,8 à 2,5 mm, nouées comme le filet du pêcheur aux quatre angles, à l’aide d’une navette et d’un moule cylindrique servant à calibrer les mailles. Sont ensuite exécutés à l’aiguille des points de broderie :le grossier, le picot, la rosette, le respectueux, le point d’esprit, le cordonnet.
L’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle est affiliée à l’Organisation Internationale de la Dentelle au Fuseau et à l’Aiguille.

2 place Emile Zola
Ouvert du lundi au samedi
de 14h30 à 17h30


La Cour des arts

2 rue des portes Chanac
19000 Tulle
05 44 40 97 37
www.lacourdesarts.org




Accedez au site Ressources


Inscription à la news-letter
...........................

--- Actualités ---

2017-06-25 20:58:31

« CONTOUR »

EXPOSITION

« CONTOUR » de Marielle Genest

5 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G

Vernissage : samedi 5 novembre à 12h

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

en savoir plus

exposition « Racines »

« RACINES » une exposition Itinéraires-art contemporain
20 septembre > 29 octobre 2016

Vernissage : jeudi 22 septembre à 18h

Les 23 artistes...

en savoir plus

les jeudis de l’été 2016

LES ATELIERS DES JEUDIS DE L’ETE
Gratuit / inscriptions obligatoires / places limitées

art postal - Poinct de Tulle - calligraphie - arts plastiques - création d’un chapeau...

en savoir plus

« Résonances d’enfance »

« Résonances d’enfance »

6 artistes  : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet

du 1er > 30 juin 2016

Vernissage : samedi 11 juin à 12h

Les Petites Nous, une œuvre de collaboration

Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles.

en savoir plus

« tissages-mes-tissages » kalid regam

du 19 mai > 25 juin 2016
Vernissage : jeudi 19 mai à 18h

(…) s’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger…

en savoir plus