Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lacourdesarts/www/config/ecran_securite.php on line 317
Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »
Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »


   ACCUEIL > Art Contemporain >Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »



Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »



EXPOSITION
« Impressions de paysage »
Dom et Jean Paul Ruiz
du 9 juillet au 29 août 2015

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à 18h

Dom et Jean Paul Ruiz - artistes plasticiens
Le Roc – 19130 Saint Aulaire
ruiz@jeanpaulruiz.com

Dom et Jean Paul Ruiz, artistes plasticiens, proposent pour cette exposition de partager la multiplicité de leurs regards sur le paysage ! « Après avoir travaillé sur des « matériaux » tels que l’arbre – dans son extension matérielle, économique et culturelle –, après avoir utilisé le potager et sa production – afin d’expérimenter son fonctionnement, allant jusqu’à se l’approprier pour en faire le matériau de la peinture –, nous expérimentons le territoire-paysage dans sa globalité. Notre travail sur le paysage est né de réflexions au cours de nos nombreux déplacements en France et à l’étranger, le paysage (au sens large) est, pour nous le résultat de la trace de l’homme.
L’Homme transforme le paysage !
En effet, « Le paysage n’est pas, dans son essence, fait pour être regardé, mais insertion de l’homme dans le monde, lieu d’un combat pour la vie, manifestation de son être avec les autres, base de son être social » (Eric Dardel, géographe, dans LIGIEA, « dossier Art et Nature, 1992). Si le jardin est une fabrication de l’homme, le paysage l’est aussi depuis longtemps.
La campagne comme lieu de production participe aussi à ce projet.
C’est pourquoi, pour nous, les strates culturelles, à savoir les perceptions de chacun avec son acquis, construisent le paysage. Il ne s’agit pas, pour nous, de marquer le paysage, mais de prendre des éléments de la nature, c’est-à-dire de la Réalité de ce territoire (...)
Notre art construit un « paysage » de l’écologie en rendant visible et sensible – c’est-à-dire en présentant et non en représentant – ce que la nature seule ne montre pas (...) »




Accedez au site Ressources


Inscription à la news-letter
...........................

--- Actualités ---

2018-11-15 12:04:53





| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP 3.0.17 [21515] | squelette | Web-Brico: Jmarco | Hébergement: Celeonet | se connecter