Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lacourdesarts/www/config/ecran_securite.php on line 317
Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »
Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »


   ACCUEIL > Art Contemporain >Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »



Dom et Jean Paul Ruiz « Impressions de paysage »



EXPOSITION
« Impressions de paysage »
Dom et Jean Paul Ruiz
du 9 juillet au 29 août 2015

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à 18h

Dom et Jean Paul Ruiz - artistes plasticiens
Le Roc – 19130 Saint Aulaire
ruiz@jeanpaulruiz.com

Dom et Jean Paul Ruiz, artistes plasticiens, proposent pour cette exposition de partager la multiplicité de leurs regards sur le paysage ! « Après avoir travaillé sur des « matériaux » tels que l’arbre – dans son extension matérielle, économique et culturelle –, après avoir utilisé le potager et sa production – afin d’expérimenter son fonctionnement, allant jusqu’à se l’approprier pour en faire le matériau de la peinture –, nous expérimentons le territoire-paysage dans sa globalité. Notre travail sur le paysage est né de réflexions au cours de nos nombreux déplacements en France et à l’étranger, le paysage (au sens large) est, pour nous le résultat de la trace de l’homme.
L’Homme transforme le paysage !
En effet, « Le paysage n’est pas, dans son essence, fait pour être regardé, mais insertion de l’homme dans le monde, lieu d’un combat pour la vie, manifestation de son être avec les autres, base de son être social » (Eric Dardel, géographe, dans LIGIEA, « dossier Art et Nature, 1992). Si le jardin est une fabrication de l’homme, le paysage l’est aussi depuis longtemps.
La campagne comme lieu de production participe aussi à ce projet.
C’est pourquoi, pour nous, les strates culturelles, à savoir les perceptions de chacun avec son acquis, construisent le paysage. Il ne s’agit pas, pour nous, de marquer le paysage, mais de prendre des éléments de la nature, c’est-à-dire de la Réalité de ce territoire (...)
Notre art construit un « paysage » de l’écologie en rendant visible et sensible – c’est-à-dire en présentant et non en représentant – ce que la nature seule ne montre pas (...) »




Accedez au site Ressources


Inscription à la news-letter
...........................

--- Actualités ---

2017-06-22 08:15:53

« CONTOUR »

EXPOSITION

« CONTOUR » de Marielle Genest

5 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G

Vernissage : samedi 5 novembre à 12h

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

en savoir plus

exposition « Racines »

« RACINES » une exposition Itinéraires-art contemporain
20 septembre > 29 octobre 2016

Vernissage : jeudi 22 septembre à 18h

Les 23 artistes...

en savoir plus

les jeudis de l’été 2016

LES ATELIERS DES JEUDIS DE L’ETE
Gratuit / inscriptions obligatoires / places limitées

art postal - Poinct de Tulle - calligraphie - arts plastiques - création d’un chapeau...

en savoir plus

« Résonances d’enfance »

« Résonances d’enfance »

6 artistes  : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet

du 1er > 30 juin 2016

Vernissage : samedi 11 juin à 12h

Les Petites Nous, une œuvre de collaboration

Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles.

en savoir plus

« tissages-mes-tissages » kalid regam

du 19 mai > 25 juin 2016
Vernissage : jeudi 19 mai à 18h

(…) s’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger…

en savoir plus