Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lacourdesarts/www/config/ecran_securite.php on line 317
Joel Vaujour 2015
Joel Vaujour 2015


   ACCUEIL > Art Contemporain >Joel Vaujour 2015



Joel Vaujour 2015



« Perspectives nocturnes »
du 5 > 31 décembre 2015
Vernissage : samedi 5 décembre à 12h

Il y a environ trois ans, j’ai repris l’appareil photo que j’avais délaissé et puis j’ai commencé à prendre en photo des espaces urbains, la nuit.
J’ai toujours aimé traîner la nuit.
La nuit laisse place à la rêverie, à l’imaginaire, au vague à l’âme où se mêle un profond sentiment de liberté. Elle crée ce contraste, ce relief, cette réflexion sur le monde qui nous entoure.
En fait, une ville, la nuit, prend une toute autre dimension, comme les gens. Les espaces, les parcs, les maisons, les architectures y révèlent leurs perspectives plus contrastées d’ombre et de lumière.
La ville nappée sous un épais brouillard ou trempée jusqu’aux os est très vite devenue un matériau indispensable à mon univers photographique.
Autant le brouillard pouvait générer des espaces fluides, éthérés, transparents, autant la pluie créait des lignes ou des courbes qui luisaient sous les lumières de la ville.
J’ai donc, durant toutes ses ballades nocturnes, réalisé un bon nombre de clichés.
Après, sur l’ordi, j’ai commencé à triturer les photos dans tous les sens. Petit à petit, je me suis orienté vers un travail de symétrie photographique.
Cette approche donne à la photo originelle une autre identité, un autre univers plus insolite, plus dérangeant, plus imaginaire.
Au fil du temps, j’ai photographié des lieux avec des perspectives plus prononcées grâce au grand angle, en mettant l’accent sur l’architecture urbaine.
Je voulais avoir un rendu plus graphique dans mes photos, toujours en pratiquant cette symétrie…




Accedez au site Ressources


Inscription à la news-letter
...........................

--- Actualités ---

2017-04-23 03:06:38

« CONTOUR »

EXPOSITION

« CONTOUR » de Marielle Genest

5 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G

Vernissage : samedi 5 novembre à 12h

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

en savoir plus

exposition « Racines »

« RACINES » une exposition Itinéraires-art contemporain
20 septembre > 29 octobre 2016

Vernissage : jeudi 22 septembre à 18h

Les 23 artistes...

en savoir plus

les jeudis de l’été 2016

LES ATELIERS DES JEUDIS DE L’ETE
Gratuit / inscriptions obligatoires / places limitées

art postal - Poinct de Tulle - calligraphie - arts plastiques - création d’un chapeau...

en savoir plus

« Résonances d’enfance »

« Résonances d’enfance »

6 artistes  : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet

du 1er > 30 juin 2016

Vernissage : samedi 11 juin à 12h

Les Petites Nous, une œuvre de collaboration

Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles.

en savoir plus

« tissages-mes-tissages » kalid regam

du 19 mai > 25 juin 2016
Vernissage : jeudi 19 mai à 18h

(…) s’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger…

en savoir plus