Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lacourdesarts/www/config/ecran_securite.php on line 317
Modelage
Modelage


   ACCUEIL > Ateliers - Stages >Modelage



Modelage



Lundi : 18h à 20h
Samedi : 10h à 12h
avec Béatrice Chastagnol
à partir de 18 ans

Initiation et perfectionnement autour du modelage en argile, entre autres. Les sujets sont libres, empruntés à une période artistique ou réalisations personnelles. Le but est d’apprendre à manipuler l’argile et appréhender les volumes.


Idée principale du cours de modelage

Le « cours » de modelage doit être un moment de détente pour l’adhérent tout en étant instructif.
C’est pourquoi je préfère laisser l’élève choisir ce qu’il veut faire, à condition qu’il ait une idée ! Dans le cas contraire, je lui fais choisir dans un éventail de photocopies / livres / revues, un sujet qui lui plait, en tenant compte de la difficulté par rapport son niveau.

Au cours des séances, les personnes rencontrent de multiples contraintes techniques, à ce moment là, je convie tout le monde à écouter les explications. Même si, dans un premier temps, cela ne concerne pas leurs pièces, ils seront confrontés à un moment ou à un autre, aux mêmes obstacles.

Je tiens également à impliquer l’adhérent du début à la fin de la confection de sa pièce. Bien souvent, ils ne connaissent pas les conditions dans lesquelles sont finalisés leurs travaux. Donc, dès le début je leur parle de la cuisson (surtout que la bonne tenue de la pièce à la cuisson dépend de sa réalisation). Ensuite, je leur montre comment on remplit un four et les modalités de la cuisson. Par contre je le remplis et le vide seule, pour éviter la casse (les pièces non cuites sont fragiles et sur les pièces cuites ou « biscuit », de petites fissures peuvent cassées à la manipulation, seul un œil avertit peut repérer ses fissures).

Pour assurer le meilleur enseignement possible, je me tiens au courant des techniques, du matériel et des matériaux ainsi que des tendances. Ainsi par la suite, j’en fais part au groupe.
L’organisation du cours n’est pas immuable. J’écoute ce que veulent les adhérents et suivant les demandes, j’adapte le contenu.

Idée secondaire

  • 1) Sachant que les 2 heures principales laissent libre cours à l’envie de l’adhérent, j’aimerais pouvoir aborder des thèmes aux difficultés récurrentes rencontrés dans le volume. Exemple, aborder l’anatomie en modelage, en commençant par le dessin, puis poursuivre avec le volume. Ainsi l’adhérent peur mener une étude du corps humain de « A à Z ». A ce moment là, un travail conjoint avec un atelier de modèle vivant peut être envisagé.
  • 2) Deuxièmement, j’aimerais pouvoir travailler avec les autres ateliers ainsi créé un véritable échange inter-atelier. Exemple : donner à l’adhérent l’occasion de pouvoir réaliser ses propres éléments de décorations (utilitaires ou non), lampes (pied en terre cuite recouvert de céramique ou mosaïque ou autres... abat-jour, peinture sur soie ou vitrail…ou autres), appliques, carrelage, listel (frise)...

a. Premier avantage, créer des liens de communication entre les ateliers et les participants, ainsi augmenter l’implication de l’adhérent dans l’association.

b. Attirer des personnes qui s’intéressent plus au côté décoratif et utile de la création artistique.

  • 3) Aborder des matériaux différents. Le modelage ne tourne pas qu’autour du matériau « terre ». On peut travailler également le plâtre et autres pâtes polymères. 1 fois par mois, sous forme de stages, on peut faire découvrir ses matériaux et des techniques de réalisations possibles au gens.



Accedez au site Ressources


Inscription à la news-letter
...........................

--- Actualités ---

2017-12-15 16:13:47

« CONTOUR »

EXPOSITION

« CONTOUR » de Marielle Genest

5 novembre > 3 décembre à la Maison des Portes Chanac
5 novembre > 31 décembre à la vitrine Le Point G

Vernissage : samedi 5 novembre à 12h

Une ligne, un trait, un mur, une ville ... une limite
L’ environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche.

en savoir plus

exposition « Racines »

« RACINES » une exposition Itinéraires-art contemporain
20 septembre > 29 octobre 2016

Vernissage : jeudi 22 septembre à 18h

Les 23 artistes...

en savoir plus

les jeudis de l’été 2016

LES ATELIERS DES JEUDIS DE L’ETE
Gratuit / inscriptions obligatoires / places limitées

art postal - Poinct de Tulle - calligraphie - arts plastiques - création d’un chapeau...

en savoir plus

« Résonances d’enfance »

« Résonances d’enfance »

6 artistes  : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet

du 1er > 30 juin 2016

Vernissage : samedi 11 juin à 12h

Les Petites Nous, une œuvre de collaboration

Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles.

en savoir plus

« tissages-mes-tissages » kalid regam

du 19 mai > 25 juin 2016
Vernissage : jeudi 19 mai à 18h

(…) s’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger…

en savoir plus