La Cour des Arts

> Les ateliers confinés

pour continuer de créer, s’exprimer et partager

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions d’ateliers pour enfants et/ou adultes, à faire bien confinés chez vous avec peu de matériel. N’oubliez pas de prendre en photo vos réalisations. Si vous avez des idées que vous souhaitez proposer, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à : contact@lacourdesarts.org.

Léo

Une couleur, des objets

à partir de 2 ans

Cherchez et rassemblez différents objets qui ont la même couleur, par exemple que des objets verts et composer une forme simple (rond, carré, ligne…) à partir de ces objets. N’oubliez pas de prendre en photo vos réalisations.

Le corps en confinement

à partir de 8 ans

Représente ton corps à l’heure du confinement au travers du détournement d’objet. En se basant sur les travaux de Gilbert Legrand

A partir d’un ou plusieurs objets que tu trouveras chez toi, parle nous de ton corps à l’heure du confinement. Il peut être en 2D ou 3D. L’idée est de : détourner un objet, proposer une forme épurée, nous faire réfléchir, rire ou pleurer. Vous pouvez également lui ajouter un titre.

Tête de légumes

à partir de 2 ans

Avec différents fruits et légumes de votre frigo, amusez vous à composer un visage, que devient la carotte, la patate ou encore le poireau…l’occasion de découvrir les oeuvres de G.Arcimboldo.

Bouquet d’objets

à partir de 2 ans

Pour fêter le printemps coincé à la maison, réalisez une fleur à partir des objets de la maison

Mes jouets mis en scène

à partir de 5 ans

Choisi un ou plusieurs jouets et amuse toi à les mettre en scène, dans un décor bien réel, ta maison. Il s’agit de les mettre dans une situation de la vie de tous les jours, en jouant avec les objets de notre quotidien. N’oubliez pas de les prendre en photo pour garder une trace.

Ma maison fantastique

à partir de 8 ans

Prenez des photos originales de chez vous en prenant soin que l’on ne reconnaisse pas forcément l’objet ou le lieu photographié, regarder vos objets d’un autre œil, soyez attentifs aux matières, couleurs, textures, lignes, formes, le cadrage est important. Il s’agit de faire un voyage dans notre intérieur sans le révéler mais le transformer par la prise de vue. Un titre peut- être proposé pour souligner votre point de vue.

Ma mémoire

à partir de 6 ans

Représentez ce qui vous manque le plus durant cette période de confinement (des personnes, des lieux, des activités…). Vous pouvez utiliser la technique que vous voulez.

« En confinement, on fait avec les objets confinés « 

atelier dessin/aquarelle – adultes et ados à partir de 14 ans

« En confinement, on fait avec les modèles confinés » : choisissez un objet, un motif, une harmonie…. et réaliser son portrait en prenant en compte les proportions, ombres, lumières…Ce “Dessin pilote” sera le point de réflexion de diverses créations, dans lesquelles il apparaîtra sous divers formats, places et couleurs. Vous ferez évoluer  les dessins et aquarelles au fil des semaines, à votre rythme,  en ajoutant des éléments graphiques et/ou colorés. Ainsi dans chaque réalisation reviendra le « dessin pilote » auquel s’ajoutera autre chose.