La Cour des Arts

 LA RUE DES ARTS  

La Rue des Arts est une manifestation artistique née en 2006 de la volonté d’artistes européens de travailler ensemble, d’échanger sur leurs pratiques et de montrer leur travail en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre.

LE PROJET

La Rue des Arts réunit à la fois des artistes de Tulle et ses environs, et des artistes de Schorndorf (Allemagne), Dueville (Italie) et Bury (Angleterre) – villes jumelles de Tulle. 

Chaque année, le projet tourne d’un pays à l’autre. Il est d’abord prétexte à une rencontre riche entre plasticiens, ouvrant de nouveaux horizons artistiques par la confrontation des œuvres et des pratiques des artistes allemands, italiens, anglais et français. Puis, il s’agit également d’un événement pluriel qui donne lieu à des expositions, workshops, ateliers et temps d’échange avec le public.

Sur dix années, un réseau d’artistes solide s’est constitué, renforçant et réaffirmant les liens entre les artistes plasticiens du Pays de Tulle, tout en ouvrant le territoire et sa population vers l’Europe.

© Joël Thépault

PROCHAINE ÉDITION À VENIR

Il n’y a pas de Rue des Arts programmée pour le moment. 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2024
Tulle (France)

Chimères

2023
Schorndorf (Allemagne)

Human Gardening Seeds for the Future

2022
Dueville (Italie)

Et in arcadia ego Bucolica 022

2021
Tulle (France)

Soyons fous

2019
Schorndorf (Allemagne)

Brücken

2017
Dueville (Italie)

Veritas

2016
Tulle (France)

Trame de soi

2015
Schorndorf (Allemagne)

Mare Nostrum

2012
Tulle / Schorndorf / Dueville
2009
Tulle / Schorndorf / Dueville
2006
Tulle / Schorndorf

COLLECTIFS PARTENAIRES

Le Kunstverein Schorndorf réunit plus d’une trentaine d’artistes allemands et participe activement au projet de La Rue des Arts, tant pour l’organisation de l’événement à Schorndorf que pour son déploiement dans les autres pays partenaires. 

La Metamorfosi Gallery de Vicenza regroupe une quinzaine d’artistes qui participent régulièrement aux échanges artistiques entre villes jumelées. 

L’association Bury Art Collective regroupe 18 artistes britanniques et participe également aux échanges relatifs à La Rue des Arts.  

La coordination de La Rue des Arts pour les éditions qui ont lieu à Tulle est menée par La Cour des Arts.
Elle reçoit le soutien de nombreux partenaires pour porter cet événement.

Partenaires financiers :
Ville de Tulle – Conseil Départemental de la Corrèze – Tulle Agglo – DRAC Nouvelle Aquitaine – Région Nouvelle Aquitaine – ADAGP

Partenaires artistiques et culturels :
Comité de jumelage de Tulle – Ville de Tulle, France – Kunstverein de Schorndorf, Allemagne – Ville de Dueville, Italie – Ville de Bury, Angleterre

Autres partenaires :
Médiathèque de Tulle – Médiathèque de Naves – Service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Corrèze (Hôtel Lauthonie) – Cinéma VEO Tulle