Jeudi 7 juillet à 18h
Sur une idée de Michelle Ferrière, La Cour des Arts, en partenariat avec la ville de Tulle, est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition «De porte en porte». À cette occasion, il sera remis les prix suite au concours photo instagram.
Cette initiative originale donne la parole aux habitants : appareils photos, smartphones, pinceaux, commentaires. On déambule et on flâne longuement dans la ville. Ainsi répondant à un concours, 300 photos ont été postées sur Instagram, des peintures réalisées et 120 entretiens effectués, images évoquant le mystère et les représentations de la porte.
Rouges, en bois brun, en métal dentelé, bleues, bordées de pierre ocre, merveilles du patrimoine, véritables traces du Moyen Âge, vestiges de la Renaissance, témoins des années 50, 60… les portes ont été saisies sur le vif. On y découvre un attachement au patrimoine, des trouvailles artistiques, mais encore certains usages de la porte : on la passe ou on la claque, on franchit des étapes ; ouverte, fermée, abri, passage, seuil, un marqueur du dedans et du dehors, de la limite, la porte rythme le quotidien, protège l’intime … Par des gestes, des petits rituels, on s’approprie cet espace entre deux et on construit son chez soi.
Mise en scène du quotidien, l’espace, le temps, le corps et le mouvement y sont présents.
Des photos en grand format, s’accrocheront aux murs de la ville et une sélection figurera à la Cour des Arts.
La porte de l’exposition est grande ouverte, franchissez le seuil et finissez d’entrer, « chabatz d’entrar ».
Bonne exposition et flânons dans la ville de porte en porte …
Vendredi 8 juillet à 17h30
Conférence « Les Portes dans l’Histoire de l’Art « , animée par Mathieu Leyrat, historien de l’art.
Au-delà des questions iconographiques au sujet de la porte, objet de passage entre deux espaces, surface plane, ouverte ou fermée sur l’inconnu ; cette présentation mettra en avant les portes les plus célèbres de l’histoire et l’art afin d’en comprendre l’histoire, le sens, et la symbolique.
Vendredi 8 juillet à 17h30
A la médiathèque intercommunale Eric Rohmer (Avenue Winston Churchill – Tulle)
Entrée gratuite