TEMPS FORTS
Chaque année, La Cour des Arts organise des événements festifs et peut également être amenée à participer à des manifestations en partenariat avec d’autres structures.
Qu’il s’agisse d’une fête régulière comme la traditionnelle « Journée Portes Ouvertes » de La Maison, d’événements exceptionnels comme la rencontre avec un artiste de renommée nationale, ou encore de temps d’échanges réservés aux artistes professionnels, l’association se réinvente chaque année pour proposer à tous ses publics des rendez-vous enrichissants et conviviaux.
À chaque rentrée scolaire, La Cour des Arts est présente à la fête des associations de la ville de Tulle. Une occasion pour elle d’échanger avec le public, de présenter ses ateliers et ses actions et de recueillir de nouvelles adhésions.
En 2025 pour la première année, le festival Tulle remet le son a vu le jour. Née d’une volonté de la ville de réunir les associations et les structures culturelles tullistes autour d’une fête mettant à l’honneur la musique et l’accordéon, cette première édition a aussi fait la part belle aux croisements des arts.
Invitée à participer, La Cour des Arts a proposé trois temps forts : un atelier pour le jeune public entre ses murs, une démonstration de graph avec l’artiste Sêma Lao dans l’espace urbain, et une installation lumineuse de l’artiste Léonard Salle dans la salle capitulaire du Cloître.
En 2025, La Cour des Arts était partenaire du festival de jazz Du Bleu en Hiver pour sa 20ème édition. Durant toute la durée du festival au mois de janvier, les enfants de l’atelier Arts plastiques / Poterie ont proposé une installation, intitulée « On danse ! », dans la galerie Le Point G. Nous avons reçu l’aide du théâtre L’Empreinte – Scène Nationale Tulle-Brive, pour l’installation d’un éclairage nocturne dans les vitrines.
La Rue des Arts est une manifestation artistique née en 2006 de la volonté d’artistes européens de travailler ensemble, d’échanger sur leurs pratiques et de montrer leur travail en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre.
Cet événement réunit à la fois des artistes de Tulle et ses environs, de Schorndorf (Allemagne), Dueville (Italie) et Bury (Angleterre) – villes jumelles de Tulle.
Chaque année, le projet tourne d’un pays à l’autre. Sur dix années, un réseau d’artistes solide s’est constitué, permettant à la fois de renforcer et d’affirmer localement les liens entre plasticiens, tout en ouvrant un territoire et sa population vers l’Europe.